Depuis le 1er janvier 2014, les contribuables tenant une comptabilité informatisée doivent être en mesure de présenter leur comptabilité sous un format de fichier standardisé. En cas de contrôle fiscal, il faudra fournir au contrôleur un fichier au format FEC (Fichier des Écritures Comptables). Vous tenez votre comptabilité sur Excel, vous faites des factures avec Word ? Vous utilisez une vieille version d’un logiciel de comptabilité ? Vous saisissez votre caisse sans solde journalier ? Vous risquez une forte amende pour non-présentation du fichier FEC.

Comment savoir si mon logiciel est compatible ?

Pour permettre aux entreprises de contrôler la conformité de leur système d’information comptable aux règles en vigueur, l’Administration fiscale met à la disposition un outil de test : www.economie.gouv.fr/dgfip/controle-fiscal-et-lutte-contre-fraude

Je tiens une caisse, quelles sont les obligations ?

Le logiciel de caisse doit être capable de fournir le fichier FEC. Ce format, défini par l’administration fiscale, refuse les écritures comptables centralisées. Il est donc impératif de saisir de manière journalière les écritures de caisse. Cela vient s’ajouter à une obligation déjà existante : avoir un solde de caisse journalier et détaillé.

Que faire si mon logiciel n’est pas compatible ? Saisir vos données sur Bleez

Nous vous conseillons vivement de vous équiper d’un logiciel à jour. Bleez offre une version gratuite qui permet de réaliser ce fichier FEC. Il faut juste que vous teniez régulièrement votre compta sur Bleez

Vous tenez une caisse ? Le module « Caisse » du logiciel Bleez permet de saisir votre caisse sans connaissances comptables tout en respectant les obligations fiscales et comptables. Dans la version 8 de Bleez, ce module sera même intégré à l’offre gratuite.

Essayez Bleez gratuitement, dès maintenant.