Vous avez forcément entendu parler de l’IA (intelligence artificielle) ces derniers mois avec ChatGPT ou Bard. On parle de révolution du monde du travail ! Qu’en est-il de la profession d’expert-comptable ? L’IA peut-elle remplacer un expert-comptable demain ? Sans suspense, la réponse est négative mais l’IA change la manière de travailler et le rôle d’un cabinet. Le match intelligence artificielle expert-comptable tourne en faveur de l’humain.

 

Intelligence artificielle et expertise comptable : quels enjeux ?

Depuis plusieurs années, la puissance de calcul des ordinateurs se multiplie. Elle offre aux outils une puissance d’analyse et de mémorisation des données, le big data, inédite.

L’IA peut permettre aux machines de reproduire l’intelligence humaine, au moins en partie. Surtout, grâce au machine learning, l’ordinateur apprend seul et apprend de ses erreurs. Il s’améliore donc en permanence.

L’IA permet ainsi de réaliser certaines tâches plus vite et de manière automatisée. L’informatisation avec les logiciels de comptabilité était déjà une première composante.

Des documents structurés comme les bons de commande au traitement automatisé des factures, la gestion comptable des entreprises se fait plus rapidement. Il devient impossible de lutter comme en témoigne la généralisation de la facture électronique. Au-delà de la gestion électronique des documents, l’IA apporte une valeur ajoutée en termes de qualité des données financières, suppression des pertes de documents, détection de fraude, etc.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies apportent des gains de temps sur la saisie et les traitements comptables par la suppression de tâches chronophages. Elles permettent également le partage des écritures comptables et des pièces justificatives, en temps réel, avec les clients.

Les capacités d’analyse et de visualisation des données sont des outils indispensables pour expliquer les résultats comptables ou effectuer des simulations en fonction des opportunités qui se présentent aux dirigeants d’entreprise. Au-delà de l’analyse rétrospective, l’IA facilite l’analyse prospective pour accompagner les clients.

 

Bon à savoir

Le développement de l’IA pose toutefois un certain nombre de problèmes : protection des données personnelles, neutralité, droit d’auteur, etc. Plus généralement, la cybersécurité devient un enjeu primordial pour le cabinet comptable comme pour les clients.

 

L’IA, une menace pour le métier d’expert-comptable ?

L’intelligence artificielle se nourrit de l’être humain et de ses connaissances. Les métiers de la comptabilité ne vont pas disparaître mais évoluer : plus de conseil, de stratégie et d’accompagnement pour moins de saisie et de tâches répétitives. En un mot, l’IA rend un cabinet comptable plus performant.

En outre, l’expert-comptable a vocation à intervenir en amont pour la programmation et l’entraînement de l’IA (machine learning) et en aval pour la vérification des résultats produits par l’IA.

De nouveaux métiers à la croisée de la comptabilité, de l’analyse data et de l’ingénierie vont voir le jour dans les cabinets comptables.

Pour autant, l’IA ne pourra pas identifier les changements  d’orientation d’un dirigeant ou le conseiller sur la bonne solution au bon moment, compte tenu d’une opportunité locale…

L’IA doit donc conserver la place qui est la sienne : celle d’un formidable outil ! L’intelligence artificielle offre une réduction de coût, une simplification et une sécurisation à toute entreprise. En effet, l’IA se propage rapidement à tout type d’entreprise, de la TPE aux grandes entreprises.

Toutefois, elle n’a pas vocation à remplacer la créativité, l’expérience et l’accompagnement humain propres aux experts comptables comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-jointe. Dans le match intelligence artificielle expert-comptable, les cabinets marquent des points précieux.