Les soldes intermédiaires de gestion, plus connus sous leur acronyme SIG, sont très utilisés en gestion. Ils offrent des indicateurs simples pour comprendre comment une entreprise produit de la richesse, quelles sont ses forces mais aussi ses faiblesses. Tout dirigeant doit donc les comprendre pour les interpréter et surtout les améliorer.

 

Qu’est-ce que les soldes intermédiaires de gestion (SIG) ?

Ce sont des indicateurs communs pour comprendre la performance d’une entreprise. Ils s’enchaînent tout au long du compte de résultat.

Nul besoin de les calculer par vous-même, votre logiciel de comptabilité et votre expert-comptable le font pour vous. Seulement, pour les comprendre, il faut entrer dans le détail du calcul des SIG.

Il existe 9 principaux soldes intermédiaires de gestion :

  • Production de l’exercice
  • marge de production
  • marge commerciale
  • valeur ajoutée (VA)
  • excédent brut d’exploitation (EBE)
  • résultat d’exploitation (REX)
  • résultat courant avant impôts (RCAI)
  • résultat exceptionnel (RE)
  • résultat net (RN)

En général, ils apparaissent en valeur et en pourcentage du chiffre d’affaires (CA) ou de la production. Les soldes intermédiaires de gestion restent indispensables pour analyser les performances de l’entreprise.

Chaque SIG donne un éclairage sur un point clé de l’entreprise : sa marge ou sa performance financière. Les dirigeants ont tout intérêt à suivre de près les SIG sur leur tableau de bord pour assurer une gestion en temps réel.

 

‍Détail du calcul des soldes intermédiaires de gestion

‍Production de l’exercice

Calcul de la Production de l’exercice = Production vendue +/- Production stockée + Production immobilisée

La production donne une indication sur le niveau de fabrication d’une entreprise industrielle ou artisanale. Elle ne concerne pas les activités d’achat-revente.

‍Marges

Marge commerciale = Vente de marchandises – Coût d’achat des marchandises vendues (achats de marchandises +/- variation de stocks de marchandises)

Marge de production = Production de l’exercice – Coût d’achat des matières premières consommées (achats de matières +/- variation des stocks de matières)

La surveillance des marges est un facteur clé pour toute entreprise, que ce soit dans l’achat-revente ou dans la production de biens ou de services. ‍

Valeur ajoutée

Valeur ajoutée = Marge commerciale + Marge de production – Charges externes et services extérieurs

La valeur ajoutée est la richesse créée qui permet de payer les salaires, les impôts, les intérêts des banques et les dividendes des actionnaires.

Excédent brut d’exploitation (EBE)

Une fois le personnel et les impôts payés, il reste l’EBE, l’excédent brut d’exploitation. C’est le résultat opérationnel de l’entreprise, indépendamment de ses politiques de financement et d’investissement. C’est donc un indicateur scruté en cas de recherche de financements. L’EBE permet aussi de calculer la CAF, la capacité d’autofinancement de l’entreprise.

EBE = VA + Subventions d’exploitation – Impôts et taxes – Charges de personnel

Résultat d’exploitation (REX)

REX = EBE + Reprises sur provisions d’exploitation + Autres produits d’exploitation –Dotations aux amortissements et provisions – Autres charges d’exploitation

Le résultat d’exploitation ne prend pas en compte les éléments financiers ou exceptionnels. Il correspond donc à la performance économique de l’entreprise.

Résultat courant avant impôts

Résultat courant avant impôts = Résultat d’exploitation +/- Résultat financier (produits financiers – charges financières)

Le résultat courant avant impôts tient compte de l’impact de la politique financière de l’entreprise.

Résultat exceptionnel

Résultat exceptionnel = Produits exceptionnels – Charges exceptionnelles

Ce solde intermédiaire de gestion prend en compte des éléments non-récurrents qui participent aux bénéfices ou aux pertes de l’exercice, comme une cession d’immobilisation.

‍Dernier solde intermédiaire de gestion : résultat net

Résultat net = Résultat courant avant impôts +/- Résultat exceptionnel – Impôts sur les bénéfices – Participation des salariés aux résultats

Ce dernier solde intermédiaire de gestion détermine si l’entreprise crée ou détruit de la richesse au cours de l’exercice comptable.

Les soldes intermédiaires de gestion sont des outils précieux pour améliorer la gestion d’une entreprise. Ils sont donc incontournables pour tous les décideurs. Bleez, votre logiciel de comptabilité, simple et performant, vous facilite l’accès à ces informations capitales pour la gestion de votre entreprise.

 

Conclusion

Dans Bleez, vous pouvez rapidement consulter les SIG, grâce au module de Gestion :

  • Bleez affiche des graphiques qui vous permettent de suivre un indicateur particulier, comme par exemple la courbe de l’EBE. Vous pouvez construire n’importe quel graphique en vous basant sur les formules standards mais aussi en adaptant à votre contexte de gestion

Analyse

  • Bleez permet aussi de télécharger un fichier Ms Excel qui calcule les SIG en temps réel et que vous pouvez adapter à votre contexte économique.

Téléchargement des tableaux synchronisés