Une entreprise met toutes ses forces dans la croissance de son chiffre d’affaires, parfois au détriment de la surveillance de ses comptes clients et donc de la trésorerie de l’entreprise. Suivre les encaissements, relancer les clients retardataires, préserver la relation client, tout cela prend du temps ! Bonne nouvelle, votre logiciel Bleez fait tout cela pour vous, en fournissant les processus pour garantir le paiement de vos clients.

Bien préparer toute nouvelle relation client

Un entrepreneur averti en vaut deux. Le premier réflexe consiste donc à vérifier la situation financière de tout nouveau client… avant de signer avec lui. Une simple vérification de solvabilité peut s’effectuer en ligne en quelques clics. Vous ne signez qu’après avoir apprécié le risque client.

 

Ensuite, veillez à la rédaction de tous vos documents commerciaux : contrats cadres, devis, factures, conditions générales de vente. Ainsi, en cas de problème, vous protégez votre entreprise et pouvez prouver que votre client a bien accepté votre tarif et vos modalités de paiement.

Exiger un acompte

Pour toute première commande et pour toute commande importante, le versement d’un acompte à la signature du devis s’impose. Ne serait-ce que pour vous permettre de financer les éventuels achats nécessaires.

 

En général, un montant de 30 % du devis est possible.

Anticiper les missions à longue durée

Si votre prestation dure longtemps, n’hésitez pas à prévoir une facturation au fur et à mesure des réalisations. Et au moindre retard ou défaut de paiement, vous pouvez freiner l’avancée.

 

En découpant votre devis en plusieurs étapes, vous pouvez prévoir un paiement de X % à chaque étape réalisée et validée. C’est bien plus simple et rassurant pour le client comme pour vous.

Inciter à payer en avance !

Vous pouvez aussi mettre en place un escompte. Vous déduisez un pourcentage du montant de la facture finale si le client la règle intégralement avant son échéance.

 

En général, le taux d’escompte ne dépasse pas 2 % du montant hors taxes facturé.

Proposer un paiement échelonné

Si vous sentez que votre client connaît des difficultés de paiement, vous pouvez proposer un paiement échelonné. Il est toujours préférable de recevoir une somme régulière que de ne rien percevoir du tout.

 

Faites signer un accord à votre client avec les montants dus à chaque échéance. Vous préserverez ainsi la relation commerciale.

Instaurer des pénalités de retard

Les pénalités de retard ne constituent pas une obligation légale mais une possibilité dissuasive.

 

Mettez des pénalités de retard sur vos factures pour montrer à vos clients que vous prenez au sérieux le pilotage de votre trésorerie. En amont, vous devez les prévoir sur vos CGV et indiquer le taux et les modalités sur chaque facture.

 

Le taux des pénalités de retard dépend du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE). Il change donc tous les semestres.

 

Vous pouvez également prévoir une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 € par facture.

Mettre en place plusieurs moyens de paiement

Pour garantir le paiement de vos clients en temps et en heure, facilitez-leur la vie. Ainsi, proposez plusieurs moyens de paiement, dont notamment le prélèvement SEPA, ce qui rend plus simple le règlement des factures. Dès la réception du mandat de prélèvement signé du client, votre service comptable peut programmer le prélèvement à la date d’échéance des factures.

 

Ajoutez également le paiement en ligne des factures pour vos clients, grâce à Bleez. Vos clients gagnent du temps et vous gagnez en efficacité avec un encaissement rapide des fonds.

 

Que vous soyez une micro-entreprise ou une société plus importante, la gestion des encaissements de vos clients est primordiale dans la réussite de votre entreprise. Pour cela, facilitez-vous la vie et utilisez un logiciel moderne, simple et performant comme Bleez, qui vous permet une gestion en temps réel de votre trésorerie.

 

Et si on prenait rendez-vous pour une démo ?