Le calendrier de généralisation de la facturation électronique[1] entre entreprises a été récemment mis à jour. Initialement prévue pour le 1er juillet 2024, cette transition vers la facturation électronique sera désormais déployée progressivement à partir du 1er septembre 2026, suite à l’amendement n°I-5395 déposé le 17 octobre 2023 dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024 (sous réserve de l’adoption définitive de la loi).

 

Un calendrier concentré en deux étapes

La mise en place de la facturation électronique se fera par étapes :

  1. 1er septembre 2026 : à compter de cette date, toutes les entreprises concernées par la réforme seront tenues de recevoir des factures au format électronique. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) auront aussi l’obligation d’émettre des factures électroniques.
  2. 1er septembre 2027 : les PME et les micro-entreprises auront l’obligation d’émettre des factures électroniques et de transmettre les données de transaction (e-reporting).

 

Un bond en avant pour la gestion comptable

La généralisation progressive de la facturation électronique à partir de 2026 représente une avancée significative pour la gestion comptable en France. Elle promet d’améliorer l’efficacité des processus financiers, de réduire les risques de fraude, de simplifier la vie des entreprises et d’améliorer la connaissance en temps réel de l’économie des entreprises.

Les entreprises et les cabinets comptables doivent donc se préparer à cette transition. Les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) tout comme le portail public de facturation Chorus Pro, auront également un rôle central dans le dispositif de facturation électronique et de transmission d’informations à l’Administration Fiscale.

Notre logiciel Bleez est prêt à accompagner nos clients et les cabinets comptables tout au long de ce processus de modernisation.

Restez à l’écoute pour plus d’informations et de conseils sur la transition vers la facturation électronique. Ensemble, nous avançons vers l’avenir de la comptabilité !

N’attendez pas la date limite pour vous lancer. Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant avec un spécialiste pour une démo complète de Bleez.

[1] Une facture électronique est une facture émise, transmise et conservée suivant un format électronique normalisé qui intègre des données structurées.