Article publié sur le site actuEL-expert-comptable le 17/05/2016

Chaque semaine nous publions une interview sur une question d’actualité. Thibault Le Marié, gérant de Langue et Nature témoigne de son choix d’une solution de comptabilité en ligne Bleez. Nous terminons ainsi notre série de quatre articles sur les logiciels de comptabilité pour TPE au banc d’essai.

Vous dirigez deux sociétés. Pouvez-vous nous expliquer leurs activités respectives ?
Je gère l’entreprise familiale, Langue & Nature, créée par mes parents en 1982, un centre spécialisé dans l’organisation de séjours linguistiques en immersion, hébergé au Château de la Mazure à Forcé dans la Mayenne, dont a hérité mon père. Cherchant à moderniser l’offre, je lance aujourd’hui une startup avec la création de deux sites internet. “doyoucookenglish.com“ et “cuisinezvouslefrançais.com“ proposent un concept nouveau de vidéos utilisant le vecteur de la cuisine pour l’apprentissage de la langue. Nous commercialisons plusieurs prestations dédiées à des adolescents et à des adultes, avec une clientèle de particuliers et d’entreprises.

Pourquoi recourir à un logiciel en ligne pour effectuer la saisie de la comptabilité ?
Un gérant de TPE a beaucoup à faire. Or la comptabilité n’apporte aucune valeur. Mon job consiste à trouver des clients, des partenaires, de nouveaux débouchés. Mon objectif était donc de réduire le temps homme passé à la saisie des écritures. Une solution en ligne est connectée à la banque. Toutes les lignes bancaires remontent automatiquement. Cela peut paraître anodin, mais c’est beaucoup de temps gagné ! En outre elle me permet d’avoir accès aux informations en temps réel. En trois clics, je checke, je vérifie la trésorerie, je peux donc suivre l’activité de l’entreprise.

Sur quels critères avez-vous choisi Bleez ?
La solution est éditée par la filiale d’un cabinet d’expertise comptable. Ce binôme m’a paru pertinent. L’éditeur ne peut pas se défausser devant ses responsabilités. En outre, Bleez est implantée dans la Mayenne. La proximité géographique nous rassure. Enfin, il s’agit d’une structure à taille humaine. Nous pouvons leur expliquer nos besoins. Nous avons créé un nouveau business modèle, nous avons besoin d’accompagnement. Nous avons analysé cinq ou six solutions. La décision ne s’est pas prise sur l’offre tarifaire, sensiblement identique, mais plutôt sur la relation de partenariat que nous avons pensé pouvoir tisser.

Quelles adaptations ont été nécessaires pour le traitement des transactions réalisées en ligne par votre centre linguistique ?

Nous avons dédoublé les comptabilités des deux structures. Avec l’offre traditionnelle, nous encaissons des chèques d’acompte et le solde ultérieurement. Sur les sites Internet, les 52 vidéos sont commercialisées sur abonnement annuel. Il faut intégrer des petits frais et gérer des volumes. Les paiements des abonnements sont automatiquement enregistrés dans la comptabilité et s’indexent sur l’exercice en cours. Mais, par exemple, lorsqu’un client s’abonne en semaine n°12 sur 52, 40 paiements correspondant à 40 semaines sont comptabilisés sur l’exercice en cours et 12 sont reportés sur l’exercice suivant. Avec du volume, ces opérations sont ingérables ! Nous avons donc demandé à Bleez de développer un plugin sur mesure afin d’automatiser la collecte de l’information nécessaire et minimiser le temps de travail sur ces opérations. Nous avons besoin de simplifier les tâches au maximum, d’autant que nous misons sur un développement à l’international. Nous allons avoir le plaisir d’aborder des questions de TVA internationales, etc. Evidemment, au démarrage, comme toute startup, nous tâtonnons, mais l’objectif est de sécuriser les traitements dès que possible.

Quelles sont les limites ou les points faibles de la solution ? La plateforme est ergonomique, fluide, nous pouvons y connecter nos tableaux Excel. Nous pourrions rêver de ne plus avoir recours à Excel. Et également de pouvoir visualiser les résultats par rapport aux années N moins 1, N moins 2, etc.

Subissez-vous des bugs ou des problèmes lors des mises à jour ? Non. C’est assez rare. Les mises à jour ont lieu la nuit. En quatre ans, nous avons rencontré peut-être un ou deux incidents. Rien de récurrent.

Source : http://www.actuel-expert-comptable.fr/content/en-trois-clics-je-checke-je-verifie-la-tresorerie-je-peux-donc-suivre-lactivite-de