Le bilan financier d’une entreprise est un outil clé pour évaluer sa santé financière et sa solvabilité à court comme à long terme. Cet état comptable, établi à chaque clôture d’exercice, permet de dresser un inventaire précis des actifs et des passifs de l’entreprise.

Qu’est-ce que le bilan comptable et à quoi sert-il ?

Le bilan comptable est un document obligatoire qui se présente sous la forme d’un tableau. On parle d’un état comptable obligatoire. Il fait partie des comptes annuels d’une entreprise, avec le compte de résultat et l’annexe. Il synthétise le patrimoine de l’entreprise et la manière dont elle se finance.

En bref, il offre une photographie de la situation financière de l’entreprise à un moment donné, qui est la date de clôture de l’exercice comptable. C’est pourquoi il s’avère indispensable pour évaluer sa santé économique et sa performance.

Les éléments clés du bilan comptable :

Le bilan comptable s’envisage par le biais de deux entrées, l’actif qui détaille ce que possède l’entreprise et le passif qui recense ce qu’elle doit.

L’actif, le patrimoine de l’entreprise

Les actifs immobilisés

Ces actifs immobilisés sont des biens détenus durablement :

  • Les immobilisations corporelles : terrains, bâtiments, matériels de bureau, équipements et outillages, etc ;
  • Les immobilisations incorporelles : brevets, fonds de commerce, frais de recherche, etc ;
  • Les immobilisations financières : placements financiers, prêts, etc.

L’actif circulant

Il se compose d’éléments fluctuants que l’entreprise possède à court terme et qui alimentent son activité. Sa maîtrise est indispensable pour garantir le dynamisme et la pérennité de l’entreprise.

L’actif circulant comprend donc les stocks de matières premières et de marchandises, les créances clients, les autres créances, la trésorerie, les charges constatées d’avance, etc.

Le passif, les ressources de l’entreprise

Le passif correspond aux moyens dont dispose l’entreprise pour financer ses actifs, ses sources de financement

Les capitaux propres

Les capitaux propres représentent la valeur financière de l’entreprise. Ils comprennent :

  • Le capital social correspond aux fonds investis par les associés, notamment au moment de la création de l’entreprise ;
  • Les réserves représentent le cumul des bénéfices non distribués ;
  • Le résultat net de l’entreprise (résultat de l’exercice) mesure la richesse créée au cours de l’exercice comptable.

Les dettes

On distingue :

  • Les dettes financières qui correspondent aux emprunts réalisés notamment auprès des établissements de crédit ;
  • Les dettes non financières qui constituent le passif circulant. Ce sont les obligations de l’entreprise envers les tiers, telles que les dettes fournisseurs et les dettes fiscales et sociales.

Comment lire et analyser un bilan comptable

Pour comprendre un bilan comptable, il reste essentiel de s’assurer que l’actif et le passif s’équilibrent (actif = passif).

En analysant les indicateurs financiers clés tels que le fonds de roulement, les ratios d’endettement et la proportion de liquidités, le dirigeant, les associés et les tiers évaluent la santé financière globale de l’entreprise.

L’utilisations du bilan comptable

Les dirigeants exploitent le bilan comptable pour évaluer la performance financière de leur entreprise et prendre des décisions stratégiques. Les investisseurs s’en servent pour évaluer la valeur de leurs investissements. Les prêteurs l’utilisent pour estimer la solvabilité de l’entreprise et l’administration vérifie la conformité fiscale de l’entreprise.

Réalisez votre bilan comptable avec Bleez, le logiciel de comptabilité collaboratif, simple et performant.