Les missions exercées par les experts-comptables doivent évoluer. L’accompagnement des dirigeants, avec des services à haute valeur ajoutée, prend de l’essor. Ces missions concernent les startups avec des missions de DAF (directeur administratif et financier) externalisé ou les TPE PME avec des missions de DAF à temps partiel. S’il est possible de créer une entreprise sans direction administrative et financière, rapidement cette fonction devient indispensable au pilotage d’une entreprise pour une gestion saine.

 

Qui fait appel aux missions d’un DAF externalisé ?

Le recrutement d’un DAF salarié à temps plein est souvent repoussé, comme toutes les fonctions support, compte tenu du coût qu’une telle embauche engendre. C’est souvent le dirigeant qui remplit, comme il le peut, les tâches dévolues à un DAF. Pourtant, les TPE PME expriment rapidement des besoins dans ce domaine. Les entreprises entre 10 et 50 salariés n’ont pas nécessairement besoin d’un DAF à temps plein. Pour elles, un DAF externalisé à temps partiel ou DAF à temps partagé est la solution idéale.

C’est aussi le cas des startups en croissance rapide qui ont besoin de structurer leur gestion et de développer une véritable stratégie financière. Pour lever des fonds, les investisseurs exigent un reporting cadré, une démarche financière structurée et des interlocuteurs qui parlent le même langage qu’eux.

Or, un expert-comptable a déjà accès à toutes les données de l’entreprise et possède la confiance des dirigeants. Son expertise et son savoir-faire en font le candidat naturel pour assurer des missions de DAF externalisé. A condition de faire preuve de pédagogie et de proposer des offres de services adaptées à chaque entreprise.

 

DAF, nouvelle mission pour l’expert-comptable ?

Tout d’abord, le contexte réglementaire s’est assoupli depuis les ordonnances Macron de 2017. Les cabinets d’experts-comptables peuvent assurer ces prestations annexes, sans disposer de la mission principale auprès de l’entreprise.

Ensuite, le métier d’expert-comptable évolue et se diversifie. Moins de calculs et plus de conseils ! De nouvelles perspectives s’offrent à eux autour de la gestion de patrimoine, de la préparation de la retraite du dirigeant, de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et de la gestion administrative et financière.

Les experts-comptables ont souvent conseillé les TPE PME ponctuellement sur le choix d’un outil de gestion ou sur un besoin précis. Par exemple, mettre en place un tableau de bord personnalisé en fonction des enjeux exprimés par le dirigeant. Maintenant, ils peuvent proposer des offres complètes de missions de DAF externalisé. Les entreprises de moins de 50 salariés ont besoin d’une vision budgétaire et de gagner du temps.

Avoir recours à un DAF externalisé permet aussi de faire appel à des professionnels expérimentés ou des experts sur des sujets précis (recherche de financements, levée de fonds, opération de croissance externe, gestion de la trésorerie dans un moment sensible, etc.). Un cabinet d’experts comptables regroupe des personnes qui possèdent ces différentes compétences. Faire appel à un expert-comptable n’est pas s’en remettre à une personne seule, c’est bénéficier de toutes les compétences d’une équipe.

Les experts-comptables peuvent développer des offres pertinentes de missions de DAF externalisé, mais font face à une concurrence accrue : anciens DAF salariés en seconde partie de carrière, cabinets de conseils spécialisés sur ce secteur porteur, etc. Encore un challenge à relever ! Utiliser un logiciel simple et performant comme Bleez peut vous y aider !

 

Conclusion

Le logiciel Bleez est idéal pour un expert-comptable qui souhaiterait proposer une mission de DAF externalisé. Il partage en temps réel les informations clés avec son client et collabore à la gestion de l’entreprise, en particulier avec le module de gestion de trésorerie, le worflow des achats ou les tableaux de bord. Vous pouvez prendre RDV avec nos équipes (https://bleez.com/rdv/) pour en savoir plus à ce sujet.